Informations pratiques

Horaire de bus

Ligne 206 TIL

 

Horaires de tonte

Jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
Samedi de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

 

Collecte des déchets

La collecte des déchets a lieu chaque mercredi.

Le fonctionnement actuel de la collecte des déchets ménagers prévoit un report lorsqu'il y a un jour férié. Ainsi la collecte du mercredi aura lieu le jeudi.

Pour toute demande concernant les containers, s'adresser au service déchets ménagers de Roannais Agglomération (0800.17.34.50)

L'usage est gratuit et réservé aux particuliers résidents. Plusieurs déchetteries sont ouvertes aux habitants de Lentigny, depuis l'intégration de notre commune à Roannais Agglomération, il est possible de se rendre aux déchetteries.

Conditions d'accès et horaires

Tri sélectif

Les points d'apports volontaires (PAV) si situent juste en dessous de la salle des sports, et sont accessibles par la route d'Ouches (D18).

 

 

Nuisances sonores et olfactives


Le bruit ou les nuisances olfactives générés par le comportement de personnes ou d'animaux peuvent constituer des troubles de voisinage. En dehors de son importance pour la qualité de la vie, le bruit a aussi des répercussions prouvées sur la santé.

En journée, le bruit  peut causer un trouble anormal de voisinage dès  lors qu'il est répétitif,  intensif, ou qu'il dure dans le temps. Lorsque le bruit est commis la nuit, l'infraction pour tapage nocturne existe, même lorsque ce bruit n'est pas  répétitif,
ni intensif, ni ne dure dans le temps.

Veillons donc à adopter un bon comportement pour le respect de nos voisins.

 

Brûlage de déchets verts

Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment) . Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie. La personne qui brûle des déchets verts à l'air libre peut être punie d'une amende jusqu'à 450€ (sauf autorisation spéciale). Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Plutôt que de brûler ses déchets verts, il est possible :
    - de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils se décomposent avec le temps,

    - de les déposer en déchetterie

Pour toutes vos questions et démarches, un seul numéro 0800 17 34 50 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h non-stop - appel gratuit depuis un poste fixe).