Géographie de Lentigny
Un peu de géographie
Lentigny est une commune située à 10 km au sud-ouest de Roanne, au pied de la côte roannaise.
Depuis le 1er janvier 2013 la communauté de communes de l’Ouest Roannais dont faisait partie la commune s'est intégrée à Roannais Agglomération.
Population : 1 796 habitants (début 2020) voir l'évolution démographique
Altitude au bourg : 374 m au bourg
Altitude mini : 330 m
Altitude maxi : 440 m
Pluviométrie moyenne : 700 mm (proche de la moyenne française)
Coordonnées 45° 59′ 46″ nord, 3° 58′ 54″ est
Superficie : 11,3 km2 (soit 1130 ha)
Occupation des sols : polyculture élevage (beaucoup de prairies permanentes), vigne (moins de 20ha), bois (à Chatelus, une quarantaine d’ha)
Géologie : l’essentiel de la commune est constitué de formations tertiaires qualifiées de « faciès des bordures ». Ce sont des sables argileux à galets et blocs résultant de l’altération des roches granitiques épais de plusieurs dizaines de mètres. Dans le sud de la commune (Chatelus, la Billonnière) affleure directement la rhyolite de Villerest (roche volcanique de même composition qu’un granite), donnant des sols pauvres (bois, prairies permanentes). Au nord-est du bourg on trouve une formation quaternaire globalement sablo-argileuse, dérivant des sédiments tertiaires.
Hydrographie : la commune est en bordure ouest de la plaine de Roanne. Elle est traversée par plusieurs « gouttes » (c’est-à-dire des ruisseaux) qui descendent de la côte et sont orientés sud-ouest nord-est :
- le ruisseau des Millets et de Contenson dans le nord et centre de la commune qui se rejoignent avant de se jeter dans le Renaison
- le ruisseau des Olmes et de la Bruyère dans le centre et le sud qui se rejoignent pour former le Lourdon avant de rejoindre la Loire
Les gouttes sont le plus souvent bordées d’une petite mais précieuse ripisylve (arbres, arbustes, buissons qui bordent la rivière).
Site naturel : Lentigny est concerné sur une petite zone (Lourdon) par la zone de protection Natura 2000 –Gorges de la Loire aval