Atlas de Biodiversité Communale

Un ABC c'est quoi ? et pour quoi faire ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, etc.) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.

Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion. Les 3 axes de travail qui compose l'élaboration d'un ABC sont :

  • l'amélioration des connaissances des espèces et des milieux
  • la mobilisation et la sensibilisation des citoyens et des acteurs locaux
  • le partage de l’ensemble des connaissances acquises

Suite à la réponse à un appel à projet de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la commune de Lentigny a reçu un accompagnement financier important (80% des dépenses du projet) pour créer son ABC.

Bandeau partenaires abc

 

 

Le projet à Lentigny

Logo abc transparentÀ Lentigny, les objectifs principaux visés ont été d'améliorer les connaissances naturalistes du territoire, et d'identifier les espèces à enjeux pour garantir leur préservation dans les années à venir, en :

  • agissant directement sur des leviers d’amélioration d’habitat de certaines espèces (création d’aménagements dédiés)
  • prenant les bonnes décisions en termes de gestion des espaces et des équipements
  • sensibilisant les habitants et les acteurs de la commune (agents techniques, agriculteurs) à travers plusieurs rencontres, sorties et ateliers

Dans le cadre de ce projet d’ABC, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) AURA DT Loire a effectué les inventaires et réalisé une partie des cartographies. Un Volontaire en Service Civique (VSC) est venu en appui du projet, et la cartographie des habitats a été confiée à France Nature Environnement (FNE).
La mise en place d’enquêtes participatives, la communication et la sensibilisation des habitants a été accompagnée par les commissions Développement durable, et Communication de la commune.

21 mois de prospections de terrain, de cartographie, d'ateliers, de sorties, et des centaines de rencontres ont constitué les ingrédients du succès de ce projet.

 

Retrouvez les principaux résultats de l'ABC dans le dépliant de synthèse ci-dessous, ainsi que dans le registre des espèces à enjeux découverts,
et découvrez plus d'informations dans les rapports (synthétique et détaillé).

Depliant synthetique abc de lentigny p2 crop 1

 Vous êtes curieux ? 
 Cliquez ici pour découvrir le projet 

 (4 pages) 

 

 

Registre des especes a enjeux et repartitions abc

 Vous voulez en savoir plus ? 
 Cliquez ici pour consulter le
s fiches des espèces à enjeux 
 (35 pages) 

 


 Vous êtes intérressés par le déroulé du projet ? 
 Téléchargez ici le rapport synthétique 

 (24 pages) 

 

 

 Vous souhaitez consulter les résultats techniques du projet ? 
 Téléchargez ici le rapport détaillé de la LPO 

 (96 pages) 

 

 

Et après l'ABC ?

La publication des données des inventaires, à disposition du plus grand nombre, ainsi que leur mise en valeur, sont les premières étapes post-ABC.

Néanmoins, ces données ne se suffisent pas à elles-mêmes. Tous ces travaux de prospection et de cartographie sont une base de travail pour de futurs actions en faveur de notre environnement proche. Ainsi, certaines priorités ont pu être définies à la suite de cet ABC, comme :

  • le maintien de la bonne gestion des milieux agricoles qui apparaît comme capital pour préserver la biodiversité de la commune.
  • la favorisation de restauration de mares et d'arbres têtards de la commune
  • l'aménagement d'une parcelle en un espace naturel pédagogique, et de rencontres citoyennes. Ce site appartenant à la commune, est déjà site privilégié pour "l'école dehors", sur lequel des mares ont déjà été réhabilitées, et des hibernaculums (refuge pour les reptiles sous forme de tas de pierre et de bois) ont été créés.

À l'avenir, ces résultats seront pris en compte dans les réflexions de la municipalité sur les sujets d’aménagement du territoire, et la mise en place d'équipements.